Edmond Kaiser

Formé comme employé de bureau, Edmond Kaiser effectue un séjour linguistique en Allemagne en 1932-1933. De retour en France, il est envoyé au front (1940). Résistant (1943-1945), accusé de trahison sous l’Occupation, il est emprisonné pendant un mois avant d’être innocenté en 1947.

La mort accidentelle en 1941 de son fils âgé de 2 ans, son expérience de l’injustice, son dévouement pour l’innocence meurtrie le conduisent à l’action. Installé à Lausanne en 1948, il crée l’association des amis puis des compagnons d’Emmaüs à Lausanne en 1957-58, puis fonde en 1960 Terre des hommes. En 1980, il crée Sentinelles, fondation destinée à prendre en charge des personnes victimes de détresses majeures.

Axe de marche de Sentinelles

Le sens du sacré, le sens de l’urgence, la recherche et découverte de personnes laissées pour compte.

Leur secours et accompagnement individuel, une par une, un par un, de l’urgence immédiate à la vie au long cours, et la lutte vigilante contre ce qui les broie.

La vision d'Edmond Kaiser

Porter secours aux enfants affamés, handicapés ou malades, martyrisés, captifs, esclaves, rejetés.

Sauver les filles et garçons de l’infanticide, secourir les jeunes femmes persécutées, rejetées ou victimes de mutilations sexuelles et du mariage précoce forcé, aider des personnes âgées à l’abandon.

Si certains des programmes lancés sous la houlette d’Edmond Kaiser sont achevés, beaucoup se poursuivent actuellement.

Bibliographies

  • Mémorial d’une poupée – 1951, prix Lange de l’Académie en 1952
  • La marche aux enfants – 1979, P.-M. Favre
  • Entretiens avec Edmond Kaiser, Fondateur de Terre des hommes, cofondateur de Sentinelles – 2000, Christophe Gallaz et Edmond Kaiser, Éditions Favre
  • La Grâce du Monde – 2015, Éditions de l’Aire