Les Associations amies

Cette association est née le 21 avril 2017 de deux Fribourgeoises fortement liées à Edmond Kaiser, à son œuvre et à ses collaborateurs.

Pour Anita Chobaz, ce lien est né en 1984 déjà, lorsqu’ Edmond Kaiser, fondateur de Sentinelles, cherchait à faire connaître la détresse des petits mineurs de charbon en Colombie. Elle a créé une amicale de soutien à ce programme colombien qui a duré jusqu’en 2016.

Anne-Marie Pillonel a collaboré de 2001 à 2008 à la mise en place et au suivi du programme de secours des filles victimes de mutilations sexuelles au Kenya. Elle a également participé au programme de secours des femmes souffrant de fistules obstétricales au Burkina Faso.

Elles expliquent: «Au fil des années, nous avons suivi les actions multiples, si humbles mais durables de Sentinelles aux quatre coins du monde.»

« Après le décès du fondateur, nous avons constaté avec bonheur que l’esprit d’Edmond Kaiser est toujours bien vivant parmi l’équipage du bateau courageux et opiniâtre de Sentinelles.
Notre estime et notre enthousiasme restant intacts après toutes ces années, nous souhaitons faire connaître au public fribourgeois toute la légitimité de la fraternité de Sentinelles si fidèle aux plus petits de notre planète. » Anita et Anne-Marie.

Pour rejoindre Sentinelles Fribourg
Banque Cantonale de Fribourg
BCF 17-49-3 IBAN CH56 0076 8300 1446 6640 7
Cotisation annuelle CHF 30.-

LES AMIS DE SENTINELLES – GENÈVE

Créée en 2015, l’association Les amis de Sentinelles (LADS) a pour but et mission de renforcer les engagements de la Fondation Sentinelles au secours de l’innocence meurtrie, en trouvant notamment les ressources tant humaines que financières nécessaires à ses actions.

Dès la création de Sentinelles en 1980, les membres fondateurs de l’association les amis de Sentinelles ont pris des engagements majeurs dans la conception et le développement de programmes, en particulier dans le domaine de la santé. La Fondation Sentinelles a pu compter sur leur expertise et investissement dans la lutte contre le noma.

Cet engagement, premier lien entre Edmond Kaiser et le Pr Denys Montandon, Président des amis de Sentinelles s’est consolidé au fil des années tant pour le suivi médical des patients atteints de noma que pour la recherche. Il a en outre permis de développer une collaboration étroite et durable avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) où les enfants et jeunes adultes ne pouvant être opérés dans leur pays sont pris en charge par la Pre Brigitte Pittet-Cuénod, puis par le Pr Kalbermatten et son équipe.

Plus tard, le déploiement d’actions de plaidoyer sous l’impulsion de Jean Ziegler, à l’origine des amis de Sentinelles, sensibilise l’opinion publique et les institutions internationales à l’existence de cette maladie encore méconnue.

Pour connaître les projets soutenus par l’association c’est ici.

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici.

Pour rejoindre Les amis de Sentinelles, Genève
Banque Cantonale Genevoise
IBAN CH93 0078 8000 0505 2577 1
Cotisation annuelle CHF 50.

AUTRES ASSOCIATIONS AMIES

Gesnoma
GESNOMA (Geneva Study Group on Noma) est une association scientifique fondée par le Pr Denys Montandon réunissant plusieurs médecins et scientifiques de l’Université de Genève, responsable d’une recherche sur la maladie du noma, dont l’objectif principal est de comprendre les mécanismes et les causes du noma dans le but de trouver un traitement adéquat et d’améliorer les stratégies de prévention.

GESNOMA a publié plusieurs articles scientifiques dans différentes revues médicales prestigieuses, telles que « Lancet Infectious Diseases », « Lancet Global Health » et « PLoS Neglected Diseases ».

Le projet de recherche GESNOMA est en cours au Niger, grâce à la collaboration avec la Fondation Sentinelles et la participation d’agents de santé locaux.

Site : www.nonoma.org

 

Professeur Denys Montandon
Denys Montandon est médecin, spécialiste en chirurgie générale et en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, ancien professeur et chef du Service de chirurgie plastique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Site : www.denysmontandon.com

Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux travaux en relation avec sa spécialité, il se consacre actuellement à l’histoire et aux enjeux de sa profession en publiant des essais et des articles adaptés à un large public.

Il est également le président de l’association « Les amis de Sentinelles ».

 

AEMV

L’Association d’entraide des mutilés du visage a été créée en 1979 par le Pr Denys Montandon et Fernand Pittet, afin de venir en aide aux personnes défigurées par une malformation congénitale, un accident, une tumeur ou une maladie. Bien que centrée principalement sur la reconstruction chirurgicale, l’AEMV, dès sa fondation, s’est efforcée de mettre tous les moyens à disposition pour aider les patients concernés à surmonter leur handicap.