Multimédia
LE CINÉMA D'ANIMATION AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE NOMA
Ce court métrage a été créé dans le but d’informer les enfants sur la maladie du noma et les sensibiliser à l’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Alors que les adultes sont ciblés en priorité par nos projets de sensibilisation et de détection précoce du noma au Niger, nous souhaitons, avec ce film, atteindre les adultes de demain !
La version en langue haoussa de ce mini film d’animation sera diffusée dans notre centre d’accueil de Zinder pour tous les enfants qui viennent en consultation ou y résident plusieurs semaines pour leur convalescence. Il sera également diffusé lors de séances de sensibilisation communautaires qui, bien qu’elles soient avant tout destinées aux adultes, sont fréquentées par de nombreux enfants.
Afin que le film véhicule un message accessible aux plus jeunes, des choix de vulgarisation ont été faits. Il s’agit avant tout d’un support pédagogique qui sera accompagné d’explications par des adultes, lors de sa diffusion.
Nous rappelons que le noma s’attaque aux visages des enfants et peut leur laisser de très lourdes séquelles qu’il n’est possible d’alléger qu’avec des interventions de chirurgie réparatrice.
Ce court métrage a été créé en collaboration avec le Studio Obelus à Dakar et a vu le jour grâce au soutien financier du Prix BCV Solidarité.
LA LUTTE DE SENTINELLES CONTRE LE NOMA
Pour leur travail de mémoire, Marie-Lou et Hervé, deux (ex-)étudiants ont voulu filmer le travail de Sentinelles en faveur des enfants victimes du noma. Partis au Burkina Faso, ils ont filmé en particulier Marietta, une enfant dont la survie même était menacée. Accueillie au Centre d’accueil de Ouagadougou, ils l’ont accompagnée jusqu’à son retour dans sa famille. Ils ont également suivi deux autres jeunes filles venues en Suisse pour y subir une intervention chirurgicale.
Ce film, « A visage découvert », a été présenté en avant-première en septembre. Hervé et Marie-Lou souhaitant le montrer dans des festivals, il n’est pas encore accessible au public.
La vidéo ci-jointe, d’une durée de 5 min, est un court reflet d’A visage découvert. Partez à votre tour au Burkina Faso sur les pas de Marietta, et voyez combien le travail de Sentinelles offre aux victimes du noma les perspectives d’un avenir souriant.
AU BURKINA FASO
Les femmes victimes de fistules obstétricales vivent dans la honte et l’isolement. Pire, elles sont souvent rejetées par leur époux et leur communauté.
Cette vidéo explique comment Sentinelles leur offre intervention chirurgicale et accompagnement social. Ce programme vise également à briser les tabous et à lever les croyances négatives qui enferment ces femmes.
Vous aussi, vous pouvez aider Sentinelles à les aider.
EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Femmes abandonnées, en situation de précarité extrême, brisées physiquement et moralement, seules avec leurs enfants…
Découvrez comment Sentinelles combat les ravages de la violence et de la misère et les accompagne, dans une démarche participative et respectueuse, jusqu’à ce qu’elles atteignent l’autonomie.
Vous aussi, vous pouvez aider Sentinelles à les aider.
AU NIGER ET AU BURKINA FASO
Maladie de la pauvreté, le noma, d’origine infectieuse, débute par une lésion bégnine dans la bouche. Son évolution est foudroyante ; sans soins, l’enfant meurt dans 70 à 90% des cas. S’il survit, il gardera de terribles séquelles.
Découvrez comment Sentinelles aide les petites victimes sur le plan médical et sensibilise les villageois à sa détection et sa prévention.
AU SÉNÉGAL
De jeunes enfants, nés de parents aveugles, sont contraints de leur servir de guides afin qu’ils puissent aller mendier.
La mendicité, c’est aussi le lot des petits talibés, confiés très jeunes à un marabout, afin de reçevoir une éducation coranique. Parfois maltraités, ils vivent dans des conditions très difficiles.
Cette vidéo explique comment Sentinelles leur apporte soins, soutien alimentaire, scolarisation et suivi social.
EN COLOMBIE
Découvrez dans notre vidéo comment Sentinelles (en Colombie, Tierra de Vida) vient au secours d’enfants victimes de violences et d’abus sexuels.
Dans notre foyer, ces enfants reçoivent soins, alimentation et protection. Ils sont également scolarisés.
Voyez aussi comment Sentinelles consolide les liens familiaux et offre un accompagnement thérapeutique individuel et de groupe qui favorise l’épanouissement de chacune et chacun.
Mission chirurgicale Burkina Faso 2015
Partenariat entre l’Association d’Entraide des Mutilés du Visage (AEMV) et Sentinelles.