Le journal de Sentinelles du mois d’août a été publié
Sentinelles un jour…
Michèle Froidevaux, ancienne collaboratrice, est retour- née sur ses pas pour célébrer les vingt ans du pro- gramme destiné aux femmes burkinabè souffrant de fistules obstétricales. Avec toute l’intelligence sociale et les qualités humaines qui la caractérisent, elle s’est entretenue avec quelques-unes d’entre elles, opérées il y a près de deux décennies, alors qu’elle était en poste dans l’Est du pays. Ces retrouvailles, poignantes s’il en est, ont révélé la difficulté de leur parcours médical et social dans un contexte sécuritaire instable et attesté de l’impact durable de notre engagement.
À Madagascar, en cas d’hospitalisation, la famille du patient doit assurer la garde du malade, l’achat des médicaments, de la nourriture et des produits d’hygiène. Autant dire qu’il s’agit d’un investissement énorme en termes de temps et d’argent. Des solutions pratiques ont progressivement été mises en place par notre équipe, telles le recours à des personnes-ressources lorsqu’une famille, en raison de sa précarité ou de l’éloignement, n’est pas en mesure de garantir l’accompagnement d’un parent hospitalisé. Dans cette édition, l’une d’entre elles, présente à nos côtés depuis 2006, témoigne.
En Colombie, nous ouvrons toujours plus nos portes à la communauté, à travers de multiples activités dévelop- pées en partenariat avec d’autres organisations privées et publiques. Ces initiatives, le plus souvent intergéné- rationnelles, permettent de resserrer les mailles du tissu social dans une région à forte criminalité et renforcent la protection des enfants et des jeunes.
Loin d’être exhaustives, ces histoires illustrent un tant soit peu le large champ d’action de Sentinelles et son approche, au plus près des populations vulnérables. Elles sont aussi le reflet de notre volonté de faire de l’en- traide et de la participation un vecteur de développe- ment individuel et collectif.
En conclusion, nous vous informons d’un changement important au sein de notre organisation. Après dix années à la présidence de notre Fondation, Madame Christiane Badel passe le flambeau. Nous lui exprimons notre pro- fonde gratitude pour son dévouement et souhaitons la bienvenue à son successeur, Monsieur Christian Mou- lin, en lui adressant nos meilleurs vœux de succès. Merci de votre indéfectible soutien.
Marlyse Morard Directrice