Le Journal de février de Sentinelles est sorti
La santé, un enjeu prioritaire
S’il est un exemple représentatif des défis dans la prise en charge de la santé mentale, c’est bien celui des enfants de la région des mines de charbon du sud-ouest de la Colombie. Malgré les efforts consentis par l’État, le nombre de professionnels en psychiatrie demeure bien au-dessous des recommandations de l’OMS et la stigmatisation associée aux troubles de la santé mentale, très prégnante, freine le recours aux rares services de soins existants. Lorsque les pathologies psychiques passent sous les radars au sein du cercle familial et à l’école, elles sont source de détresse, d’abandon scolaire et contribuent au cycle infernal de la vulnérabilité. Au cœur de la zone carbonifère d’Antioquia, notre équipe pluridisciplinaire œuvre donc pour la détection précoce des troubles mentaux et propose aux enfants un encadrement bienveillant. Elle s’assure de leur suivi médical et renforce leurs compétences sociales. En parallèle, elle milite pour une collaboration accrue entre le personnel médical, éducatif et la communauté.
Au Sénégal, les dépenses de santé pèsent très lourd sur les ménages ; l’accès à des soins de qualité, en particulier hors de la capitale, est compliqué. La situation de la fratrie Diop, présentée dans cette édition, illustre cette sombre réalité. La remarquable capacité de Fatou et Babacar à persévérer face à l’adversité mérite d’être soulignée.
Cette volonté de surmonter les obstacles se reflète également dans le parcours de Stéfanie, elle aussi atteinte dans sa santé, accueillie chez Sentinelles pour un stage de réinsertion professionnelle, pour notre plus grand bonheur.
Par ces récits, nous souhaitons rappeler l’importance de briser les stigmates et réaffirmer notre volonté d’offrir à chacune et chacun un accompagnement humain et personnalisé sur les plans médical et social, dans la perspective de l’autonomie. Ensemble, favorisons des changements positifs durables. Merci de votre soutien !
Sentinelles se bat depuis 35 ans pour faire reconnaître le noma. L’OMS a enfin inclus le noma dans la liste des maladies tropicales négligées. Nous nous félicitons de cette décision. Elle donne un espoir de meilleure prise en charge aux enfants atteints par cette maladie.
Marlyse Morard, directrice de Sentinelles
Photo: Yvan Muriset