Le journal d’avril est sorti!
Dans l’environnement complexe, voire impitoyable qui prévaut aujourd’hui, la solidarité demeure essentielle. Elle contribue à un monde plus équitable et guide chacune de nos actions. Cette solidarité anime également des professionnels de la santé suisses et français, qui année après année, prennent part à des missions chirurgicales humanitaires allégeant ainsi la souffrance d’enfants et de jeunes adultes privés de traitements en raison de leur précarité. Ces professionnels consultent, conseillent, opèrent, non sans veiller à renforcer les capacités locales, dans la perspective de garantir un accès à des soins de qualité pour tous. En guise d’honoraires, ils se contentent de sourires et de magnifiques histoires de vie, telle celle d’une patiente marquée par les stigmates du noma, opérée à maintes reprises, devenue une infirmière aussi passionnée par son métier que dévouée.
Un élan de générosité a conduit l’Orchestre des médecins suisses à réaliser, le 8 juin prochain, un concert au profit d’enfants affectés par la maladie et suivis au sein de nos programmes. Ce concert symbolise la synergie entre l’art et la médecine. Il rappelle les multiples formes que peut prendre la coopération pour apporter réconfort et espoir. Dans le même registre, une fois n’est pas coutume, je souhaite partager une réflexion personnelle, inspirée lors d’un concert d’un artiste indigné. Il chantait: «Personne ne lâche la main de personne». Ces mots résonnent encore profondément en moi. Ils illustrent parfaitement la notion de soutien, de participation et l’essence de notre engagement.
Enfin, le moment tant attendu de vous accueillir au cœur de la Ville de Renens où nous avons pris nos quartiers est arrivé. Nous sommes impatients de vous rencontrer lors de notre Journée Portes Ouvertes ou, à tout autre moment. Votre présence à nos côtés et votre appui, alors que les tensions dans nos différents pays d’intervention persistent, sont aussi nécessaires que précieux.
Marlyse Morard, directrice
Photo: Serge Rabarijaona