Patrick Joly est décédé le 24 juin. La nouvelle nous attriste profondément. Il n’aura profité qu’un peu plus de 2 ans d’une retraite bien méritée, après une vie consacrée aux personnes en détresse, oubliées, et parmi elles surtout des milliers d’enfants.

Son engagement à Sentinelles débute en mars 1997, lorsqu’il rejoint Zinder, au Niger, pour diriger sur place le programme de secours aux enfants atteints de noma. Il rejoint plus tard Madagascar pour assurer à Tananarive la responsabilité des programmes de Sentinelles. De retour en Suisse, il prend part à la direction de Sentinelles et devient également responsable des programmes menés au Burkina Faso.

 Ses dernières années professionnelles, il les consacre aux enfants victimes du noma accueillis en Suisse pour y subir des interventions de chirurgie reconstructive. 

 Sensible, profondément solidaire, son cœur battait fort pour les enfants. Nous garderons de lui le souvenir ému d’un homme courageux, d’un précurseur et d’un précieux et fidèle compagnon de route.

 Retrouvez Patrick grâce aux extraits de ce reportage « Noma et dette nigérienne » diffusé en 1999 par la chaîne britannique Channel 4.