Histoire des missions chirurgicales à Madagascar
Ce texte a été écrit par notre équipe du programme des soins à Madagascar. Il décrit l’histoire des missions chirurgicales à Madagascar. C’est un texte complémentaire à l’article paru dans le Journal d’avril 2024 de Sentinelles.
Le Dr Alain Aliamus est un chirurgien français établi à La Réunion. Il a commencé à collaborer avec Sentinelles en 2001, à Antananarivo et dans les provinces. Avant cette collaboration, il avait déjà travaillé à Ambanja (au nord de Madagascar) avec une association de médecins orthopédistes réunionnais et de quelques chirurgiens malgaches.
Les missions chirurgicales étaient organisées d’abord deux fois par année dans ce qui se nommait alors l’« hôpital militaire Girard et Robic » (HoMi), elles duraient une semaine. D’autres associations et entités médicales en profitaient également (Centre d’Appareillage de Madagascar (CAM), HoMi, diverses congrégations religieuses entre autres).
Les pathologies les plus fréquentes à cette époque étaient des pieds bots invétérés, déformations rachitiques, séquelles de brûlure, séquelles traumatiques des membres supérieurs ou inférieurs.
Collectif Mai 2002
À partir de 2002, suite à une crise socio-économique à Madagascar, des médecins spécialistes étrangers, dont faisait partie le Dr Aliamus, sont venus renforcer les équipes médicales malgaches à l’HoMi. Ils travaillaient dans tous les services de l’hôpital selon leurs spécialités. Ils voulaient aider les familles en situation de pauvreté prises en charge par des ONG. Pour que ce travail soit reconnu dans le pays, ces médecins expatriés ont créé une association nommée « Collectif Mai 2002 ». Parallèlement, ils donnaient des formations aux médecins malgaches et effectuaient des échanges d’expérience et de compétence.
Avec ce Collectif Mai 2002, les missions du Dr Aliamus et la relation avec Sentinelles se sont renforcées. La fréquence de leur arrivée à Madagascar a augmenté à trois fois par année. Mais au fil du temps, les missions des médecins membres du Collectif dans d’autres services que l’orthopédie et la traumatologie se sont réduites. Dans les années 2006, le Dr Aliamus était le seul à les poursuivre.
En 2012, en signe de reconnaissance au Dr Aliamus, l’équipe de Sentinelles et celle du CAM ont intensifié la collaboration malgré les évènements, les changements de situation dans le pays. Il faut noter que Dr Aliamus a toujours été accompagné par une équipe médicale composée d’un autre chirurgien orthopédiste, un anesthésiste et un infirmier pour l’aider. C’est à cette occasion que nous avons rencontré le Dr Jean Christophe Ruzic.
Durant toutes ces années, en moyenne, 15 enfants étaient opérés parmi la trentaine présentée à chaque mission. Cette organisation s’est bien déroulée jusqu’en 2019. La pandémie de Covid-19 a malheureusement mis en suspens les missions chirurgicales de l’équipe du Dr Aliamus à Madagascar. Entre temps, nous avons dû chercher d’autres alternatives pour nos jeunes patients nécessitant des interventions chirurgicales orthopédiques. Ainsi, entre 2021 et 2023, nous avons pu effectuer des opérations en collaborant avec les Sœurs Ursulines d’Analaroa (à 80 km de la capitale). Elles disposent d’un bloc opératoire et de structures pour la rééducation. Elles nous ont exceptionnellement permis de bénéficier de ce service à des tarifs préférentiels.
En décembre 2023, la mission chirurgicale réunionnaise a pu reprendre avec le Dr Ruzic et son collègue, le Dr Laurent Daumas. Malheureusement, maintenant trop âgé et avec une santé fragile, notre cher Dr Aliamus ne peut plus y participer. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance à ces chirurgiens réunionnais qui mettent leurs précieuses compétences, leur professionnalisme et leur rigueur au service des enfants.
L’équipe du programme des soins à Madagascar
Photo: Serge Rabarijaona