Multimedia

LA LUTTE DE SENTINELLES CONTRE LE NOMA

Pour leur travail de mémoire, Marie-Lou et Hervé, deux (ex-)étudiants ont voulu filmer le travail de Sentinelles en faveur des enfants victimes du noma. Partis au Burkina Faso, ils ont filmé en particulier Marietta, une enfant dont la survie même était menacée. Accueillie au Centre d’accueil de Ouagadougou, ils l’ont accompagnée jusqu’à son retour dans sa famille. Ils ont également suivi deux autres jeunes filles venues en Suisse pour y subir une intervention chirurgicale.

Ce film, « A visage découvert », a été présenté en avant-première en septembre. Hervé et Marie-Lou souhaitant le montrer dans des festivals, il n’est pas encore accessible au public.

La vidéo ci-jointe, d’une durée de 5 min, est un court reflet d’A visage découvert. Partez à votre tour au Burkina Faso sur les pas de Marietta, et voyez combien le travail de Sentinelles offre aux victimes du noma les perspectives d’un avenir souriant.

AU BURKINA FASO

Les femmes victimes de fistules obstétricales vivent dans la honte et l’isolement. Pire, elles sont souvent rejetées par leur époux et leur communauté.

Cette vidéo explique comment Sentinelles leur offre intervention chirurgicale et accompagnement social. Ce programme vise également à briser les tabous et à lever les croyances négatives qui enferment ces femmes.

Vous aussi, vous pouvez aider Sentinelles à les aider.

EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Femmes abandonnées, en situation de précarité extrême, brisées physiquement et moralement, seules avec leurs enfants…

Découvrez comment Sentinelles combat les ravages de la violence et de la misère et les accompagne, dans une démarche participative et respectueuse, jusqu’à ce qu’elles atteignent l’autonomie.

Vous aussi, vous pouvez aider Sentinelles à les aider.

AU NIGER ET AU BURKINA FASO

Maladie de la pauvreté, le noma, d’origine infectieuse, débute par une lésion bégnine dans la bouche. Son évolution est foudroyante ; sans soins, l’enfant meurt dans 70 à 90% des cas. S’il survit, il gardera de terribles séquelles.

Découvrez comment Sentinelles aide les petites victimes sur le plan médical et sensibilise les villageois à sa détection et sa prévention.

AU SÉNÉGAL

De jeunes enfants, nés de parents aveugles, sont contraints de leur servir de guides afin qu’ils puissent aller mendier.

La mendicité, c’est aussi le lot des petits talibés, confiés très jeunes à un marabout, afin de reçevoir une éducation coranique. Parfois maltraités, ils vivent dans des conditions très difficiles.

Cette vidéo explique comment Sentinelles leur apporte soins, soutien alimentaire, scolarisation et suivi social.

EN COLOMBIE

Découvrez dans notre vidéo comment Sentinelles (en Colombie, Tierra de Vida) vient au secours d’enfants victimes de violences et d’abus sexuels.

Dans notre foyer, ces enfants reçoivent soins, alimentation et protection. Ils sont également scolarisés.

Voyez aussi comment Sentinelles consolide les liens familiaux et offre un accompagnement thérapeutique individuel et de groupe qui favorise l’épanouissement de chacune et chacun.

Mission chirurgicale Burkina Faso 2015

Partenariat entre l’Association d’Entraide des Mutilés du Visage (AEMV) et Sentinelles.

POM - Effacés du monde