Nous vous annonçons avec une très grande peine le décès de Stéphane Arcens, le 30 novembre 2023. Il était délégué de la Fondation Sentinelles au Sénégal depuis le 15 mai 2020. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille: sa maman, ses amis, ses frères et sœurs, son père, ses enfants et à toute l’équipe sur place que Stéphane a conduite.

Les mots qui l’ont guidé ont toujours été « le bien-être des enfants ». Les enfants conducteurs d’aveugles de Mbour à Kaolack en passant par Fatick sont la preuve de son humanisme.  Par son dévouement, des dizaines d’enfants sont inscrits à l’école, ont trouvé un toit, parmi tant d’autres formés professionnellement ainsi que des adultes atteints de cécité sevrés de la mendicité. Des centaines de talibés sont assistés et continuent d’être assistés dans leur misère, des malades à l’agonie sauvés et des filles victimes de viol et d’abus sexuel soutenues.

Ses collaborateurs et sa famille lui ont rendu un vibrant hommage le 5 décembre au Sénégal : «Stéphane Arcens, tu as fait de nous les lieutenants de ta mission. Nous allons perpétuer et pérenniser ce combat. (…) Tu étais congruent, empathique, dynamique, positif, flexible, sensible, confiant, chaleureux, persévérant et bon sans limite. (…) Tu as toujours pris parti pour celui qui se trouvait en situation de faiblesse. Tu as toujours mobilisé le meilleur de toi-même pour aller vers celui qui était dans la détresse, vers celui qui était meurtri ». 

La Fondation Sentinelles