Le Journal du mois de juin a été publié
Entre épreuves et confiance en l’avenir
Dans un environnement complexe où adversité et espoir se côtoient, notre mission de secours immédiat et d’ac- compagnement différencié à des enfants et femmes en détresse trouve un écho particulier. Les histoires par- tagées dans ce Journal sont autant de témoignages de résilience face à des circonstances parfois dramatiques. Elles sont aussi un rappel vibrant de l’impact significatif et durable de nos actions sur la vie de personnes indivi- duelles, de familles et de communautés.
Les nouvelles brèves ne sont pas moins évocatrices. Elles mettent en lumière le retour au pays de deux enfants atteints de noma ravis de retrouver leurs proches, le sou- tien vital apporté à des nouveau-nés syriens et le renfor- cement du pouvoir d’agir de femmes déplacées internes au Burkina Faso, à travers la fabrication et commercia- lisation de savons.
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, une femme veuve et ses enfants survivaient, à l’instar de tant d’autres, dans le plus total dénuement. Le suivi médical et social de notre vaillante équipe leur permet de combler leurs nécessités de base et de progressive- ment cheminer vers l’autonomie. En Colombie, c’est le parcours d’une mère cheffe de famille que nous avons souhaité partager. Il illustre non seulement la fidélité de l’accompagnement de Sentinelles mais aussi la force de la sororité.
Mon récent voyage dans ce pays m’a brutalement rappelé les défis rencontrés par les plus vulnérables et les efforts de nos collaborateurs dans un contexte empli d’incerti- tudes, marqué par une recrudescence de la violence, des tensions politiques, des difficultés économiques et envi- ronnementales. Ces réalités, hélas répandues dans pra- tiquement tous nos pays d’intervention, rendent notre engagement toujours plus crucial. Ensemble, continuons de faire la différence, une par une, un par un.
Marlyse Morard, directrice