Le journal de Sentinelles du mois d’octobre a été publié
La formation professionnelle en Afrique de l’Ouest
La formation informelle des jeunes reflète parfaitement les réalités socio-économiques et culturelles de l’Afrique de l’Ouest. Dans de nombreuses régions, en raison de l’éloignement géographique, du manque de structures ou encore de la pauvreté et de l’abandon scolaire, certains apprenants, parfois très jeunes, s’initient sur le tas à un métier. Quelle que soit la filière choisie, ils apprennent en observant et acquièrent progressivement un solide savoir-faire, à moindre coût. Pour les artisans, il s’agit d’une manière d’avoir de l’aide tout en transmettant leurs connaissances. Cette méthode, à la fois pratique et technique permet de perpétuer des savoirs traditionnels, sans concepts théoriques. Bien que conscients de la nécessité d’une reconnaissance officielle des acquis, nous encourageons la formation professionnelle sous toutes ses formes, en tenant compte des conditions particulières de chaque apprenti et de l’environnement dans lequel il évolue. Ci-après, vous découvrirez le parcours d’Awa, jeune burkinabè et celui de Laouali, au Niger, tous deux en chemin vers leur autonomie.
À Madagascar, Sentinelles propose des cours adaptés aux besoins de jeunes sans compétences suffisantes pour entreprendre une formation. Mais dans ce pays, comme en Afrique de l’Ouest, de nombreux défis demeurent pour limiter les inégalités en matière d’éducation professionnelle. Une approche intégrée et collaborative, incluant des organisations comme la nôtre, le secteur privé, les gouvernements et les communautés locales est essentielle pour répondre à leurs besoins.
Éducation, soins et renforcement économique constituent l’essence de nos actions. Pour les soutenir, deux artistes hors pair, Cédric Pescia et Nicolas Comi s’uniront, le 19 janvier prochain pour un concert exceptionnel. Ne ratez pas ce moment qui promet d’être inoubliable. À vos agendas !
Marlyse Morard Directrice