Anciens Programmes

Les populations martyres

Boat People, 1981. Chaque jour, des filles et des femmes sont violées, torturées, jetées à la mer. Création du Comité international contre la piraterie. Guatemala 1983. Filles violées, adultes massacrés, Indiens anéantis. Nourrir, soigner et habiller les orphelins, ainsi que les grandes filles qui n’ont plus à se prostituer pour survivre.

Guatemala
Inde
Rwanda
Vietnam

Les oubliés du monde

Petits vieux complètement démunis, population oubliée depuis des siècles: aliments, soins, soutien scolaire. Petite vieille vivant seule chez elle: du charbon pour son poêle en hiver. Jeune femme paraplégique vivant avec sa mère malade: de quoi améliorer son quotidien. Alertés sur leur détresse, comment passer au large d’eux?

Colombie
Palestine
Pologne
Russie
Togo

L’infanticide des filles

En Inde du Sud, de nombreux enfants sont sacrifiés à leur naissance, des filles surtout. Parce qu’elles «coûtent cher» en cérémonies traditionnelles, habits, bijoux, et puis la dot, d’un montant souvent insoutenable pour les pauvres. Sauver de la mort la petite fille bonne à tuer à sa naissance, puis donner à sa vie les moyens de la vie.

Inde

Les Princesses

Coupables d’avoir entretenu ou subi des relations intimes que leur milieu réprouve, des jeunes filles ou des femmes sont persécutées ou tuées «en vengeance de l’honneur familial». Rejetées de leur famille et de la société, elles ont pour choix le suicide, l’infanticide ou la prostitution. Sauver ces martyres et les recueillir sur d’autres terres.

Émirats arabes unis
Inde
Iran
Liban
Nigeria
Palestine

Les Aurores

Aurore, du nom de la première femme venue nous dire qu’elle aimerait changer de «métier». La plus terrifiante et la plus primitive prostitution de survie. Accompagnement fraternel, infiniment patient. Aides diverses, formation professionnelle. Crèche pour les petits, nourriture, soins, protection et tendresse.

Colombie
Inde
Madagascar
Portugal
Tunisie

Les filles et femmes esclaves de trokosi

Trokosi: fille vierge offerte au dieu d’un sanctuaire en réparation d’une faute commise par un membre de sa famille. En réalité: elle est livrée au prêtre de ce sanctuaire qui en dispose sexuellement à son gré des années durant ou sa vie entière. Des négociations en vue de la libération définitive d’une quarantaine de petites ont pu être menées à bien.

Ghana

Les enfants enlevés

Enfants enlevés par l’un de leurs parents. En dépit des lois qui confient la garde de l’enfant à l’une ou à l’autre. Tout tenter pour ramener l’enfant à celle ou celui qui le pleure pour la vie. L’impuissance, les lenteurs ou le manque de courage des pouvoirs responsables imposaient notre aide, souvent efficace, au parent et à l’enfant martyrs.

 

Les enfants victimes de pédophiles

Ce n’est pas une prostitution née au hasard du passage d’étrangers, mais l’envoi mercantile et organisé de touristes consommateurs d’enfants, par des centrales de pédophiles occidentaux. Mise en garde des touristes dès leur l’arrivée. Recherche et démantèlement d’organisations pédophiles.

Népal

Les enfants soldats

En 1983, à l’assaut de l’Irak, des enfants soldats iraniens ont été jetés au massacre afin d’ouvrir la route au gros de ses armées. Des milliers d’entre eux en sont morts. Des centaines d’autres sont prisonniers des forces irakiennes. Sentinelles a négocié la libération d’une centaine de ces enfants, en conviant plusieurs pays islamiques à les accueillir temporairement.

Iran
Irak

Les petites bonnes

Elles ont six, sept ans, et plus. Elles viennent de la campagne, de parents pauvres qui «donnent sa chance» à leur petite en la plaçant en ville. Faire le ménage, la cuisine, se lever tôt et se coucher tard. Et, quand elles grandissent, subir les hommes de la maison. Enceintes, elles sont chassées. Soutien affectif, aide alimentaire, formation professionnelle.

Colombie
Inde
Madagascar
Portugal

Les enfants de la décharge

Toute la journée, femmes, hommes et enfants ramassent et trient les déchets recyclables qu’ils revendent pour quelques sous. Sentinelles a travaillé à la libération de ces enfants, en leur donnant les moyens: nourriture, soins, crèche, scolarisation, formation professionnelle pour les plus grands.

Brésil

Les enfants mineurs de charbon

La libération de ces enfants esclaves, bêtes de charge souterraines exposées à chaque instant à ce que la mine leur tombe dessus, explose ou prenne feu, risquant leur vie pour un salaire de misère, a été négocié avec leurs parents. Des centaines d’entre eux ont été rendus à leur enfance, avec les moyens d’une vie respirable et due: nourriture, soins, école, un métier, et de quoi l’exercer.

Colombie

Les mutilations sexuelles et mariages forcés

Au couteau, à la pierre, lame de rasoir, morceau de verre, dans une atmosphère de fête ou de terreur, des millions de fillettes, adolescentes, sont sexuellement mutilées. Inconscientes, consentantes ou de force. Quelle que soit la mutilation pratiquée, il y a souffrance, supplice même, et atteinte à l’intégrité humaine, quand ce n’est pas la mort. Les survivantes, pas encore complètement formées, sont le plus souvent mariées de force.

Mise à l’abri des jeunes filles qui ne veulent pas s’y soumettre et accompagnement durable propre à préserver leur sécurité et leur intégrité. Soins médicaux et interventions chirurgicales, si nécessaire. Sensibilisation des parents et des communautés, ainsi que dans les écoles.

Kenya